QUI SUIS-JE ?

Phototest logoMa passion pour les livres, depuis mon plus jeune âge m’a naturellement orientée vers des études littéraires. Après mes classes en Hypokhâgne et Khâgne au lycée Condorcet de Paris, je suis partie étudier à l’Université de Rennes II d’où je sortis titulaire d’une Maîtrise d’espagnol. J’ai ensuite occupé des fonctions d’encadrement au sein d’une grande entreprise internationale.
L’authenticité des relations, la simplicité des échanges ainsi que le respect et l’écoute des autres, sont les valeurs qui donnent du sens à ma vie. Et ce n’est pas un hasard si je marche depuis plusieurs années maintenant sur les mythiques chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ces chemins ont un je-ne-sais-quoi qui vous libère du repli sur soi et élève l’âme. Dépassement de soi, goût des autres, entraide et partage, voilà ce que l’on porte sur le chemin et c’est cela qui me fait aller de l’avant.
Mes échanges avec une amie, devenue écrivain public ont été déterminants dans ma décision de me consacrer à l’écriture pour autrui. Je souhaitais depuis longtemps m’investir dans un projet personnel alliant mes capacités et mon désir de créer une activité hors du système de la « grosse entreprise ». Je retrouvai chez cette amie les qualités littéraires et l’attention portée à l’humain qui me caractérisent et l’idée s’est alors imposée : je serai biographe.
Ne pouvant envisager de me lancer à la légère dans cette profession, j’ai suivi auprès du CNED une formation spécifique aux métiers d’écrivain public. Il me fallait en aborder les aspects techniques, la typographie, l’édition, le choix du statut de mon entreprise… Et, sitôt le diplôme en poche, je réalisai ma première biographie.
Aujourd’hui, biographe par vocation, ma différence tient en ma capacité à faire abstraction de mes propres valeurs et jugements pour me mettre à la place des autres, de voir à travers leur regard, de penser à travers le prisme de leurs expériences.
Par mon écoute bienveillante et attentive, j’encourage votre parole à se libérer. Fidèle à votre style, à vos expressions, à votre personnalité, je trouve les mots pour transcrire fidèlement votre chemin de vie.

Nadia Vorsanger

Publicités